Environment, Energy, Development Geo Strategy Conference – Paris, France

18 Jun, 2011 - By

Stella Thomas, Managing Director Global Water Fund speaks on Geopolitics at Environment, Energy, Development Conference at Ecole Militaire and hosted by Ministry of Foreign Affairs,  Paris France.

L’objectif de ce Forum est d’examiner les enjeux d’une meilleure intégration des pays du pourtour de la Méditerranée dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des contraintes géostratégiques. Le Nord a de gros besoins énergétiques et compte déjà sur les pays du Sud pour son approvisionnement en hydrocarbures. Il envisage demain de faire appel à eux pour une partie de son approvisionnement en électricité (projets Transgreen et Desertec). Le Sud a lui aussi des besoins en forte croissance et compte sur le Nord pour le transfert de certaines technologies (le nucléaire, les nouvelles technologies pour économiser l’énergie). Il subsiste de nombreux obstacles (techniques, économiques mais aussi politiques) à certains projets d’interconnexion. Les stratégies mises en place ne peuvent pas non plus ignorer les contraintes liées aux stratégies menées par les pays qui ne font pas partie du pourtour méditerranéen mais qui y ont des intérêts parfois vitaux : la Chine, la Russie, les Etats-Unis, certains pays d’Afrique subsaharienne.

L’actualité politique donne un éclairage nouveau à toutes ces questions, notamment lorsqu’on analyse les stratégies des pays de la rive sud de la Méditerranée, mais le Forum n’est pas prioritairement focalisé sur les mutations politiques qui concernent ces pays. Il s’agit ici avant tout d’analyser les atouts, les faiblesses et les complémentarités potentielles qui caractérisent les pays de l’espace euro-méditerranéen, dans un contexte de mondialisation des marchés et de libéralisation des économies.


Share it!